Cobots Universal Robots : les avantages pour votre entreprise
Les robots Universal Robots integrés par Celeah Group permettent d'automatiser et de rationaliser l'exécution de tâches pénibles et répétitives. Adaptés aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité, ils connaissent une popularité croissante.
Découvrez les avantages que peuvent apporter ces robots de manutention à votre entreprise.
Une collaboration entre les opérateurs et les robots
Les robots dit "collaboratifs", ou "cobots", sont des robots conçus pour travailler en collaboration avec des opérateurs humains. Ils ont pour vocation d'assister les salariés dans leurs travail en leur évitant les tâches fatiguantes, répétitives ou dangereuses. L'arrivée de cobots dans une entreprise permet ainsi d'améliorer les conditions de travail des opérateurs, mais ne menace en aucun cas leurs emplois. Les travailleurs se concentrent sur les tâches à forte valeur ajoutée, dans lesquelles leur savoir-faire est valorisé, pendant que les robots se chargent des tâches les plus pénibles.
Des robots flexibles et polyvalents
Les robots de manutention Universal Robots commercialisés par Celeah Group se présentent sous la forme de bras robotisés six axes capables de réaliser une grande variété de tâches. Ils peuvent entre autres être utilisés pour des applications de Pick and Place, pour visser, percer, souder, coller, polir, conditionner ou encore inspecter la qualité d'un produit. Flexibles et polyvalents, ils peuvent être équipés de plusieurs types d'outillage et d'accessoires comme des pinces, des capteurs de force, des caméras, etc. Les robots collaboratifs trouvent facilement leur place dans les secteurs industriels comme l'électronique, les technologies et l'automobile. Cependant, ils peuvent s'adapter à n'importe quel domaine d'activité. Leur utilisation se développe par exemple dans l'agriculture, la santé, les services et même le divertissement.
Une intégration et un déploiement simplifiés
Petits et légers, les robots Universal Robots peuvent être déployés facilement, même dans de petits espaces de travail. Leur installation est beaucoup plus rapide et plus simple que celle d'un robot industriel traditionnel : quelques heures à peine suffisent pour le déballage, l'installation et la programmation d'une première tâche simple. De plus, lorsqu'un nouveau besoin apparaît au sein de votre entreprise, vous n'avez pas besoin d'acheter une nouvelle machine. Vous pouvez décider d'affecter le robot à un autre processus en le déplaçant et en le reprogrammant. Ainsi, votre cobot peut avoir plusieurs applications. Il n'est pas limité à une seule tâche, et peut être utilisé pour automatiser même de petites séries.
Une méthode de programmation accessible
Les robots collaboratifs commercialisés par Celeah Group possèdent une interface intuitive, permettant même aux personnes n'ayant pas de formation spécialisée de pouvoir les programmer et les piloter. Une tablette tactile permet de contrôler le robot selon la tâche à accomplir. Il n'est donc pas nécessaire de faire appel aux services d'un spécialiste pour l'installation d'un cobot, bien qu'il soit possible d'engager un intégrateur pour les entreprises souhaitant un service "clef en main".
Une utilisation en toute sécurité
Il est légitime de se demander si travailler en collaboration avec des robots de manutention ne pose pas de risque pour la sécurité des opérateurs. Avant chaque installation, une analyse des risques est effectuée. Elle prend en compte divers facteurs comme l'espace disponible autour du robot (pour évaluer les risques d'écrasement par exemple), les matériaux manipulés ou encore l'outillage fixé au bras robotisé (pince, outil pour frapper ou visser, etc.). Des dispositifs de sécurité sont ensuite mis en place pour limiter les mouvements, la force et la vitesse du robot. De plus, tous les robots sont munis de capteurs permettant d'éviter les collisions avec les opérateurs. Ainsi, si l'analyse des risques le permet, ils peuvent être utilisés sans cage de protection par les employés.
Un prix abordable
Les robots collaboratifs rendent l'automatisation accessible à toutes les entreprises, y compris les TPE et les PME. En effet, comme les robots sont simples d'installation et peuvent facilement être programmés et reprogrammés, les coûts d'intégration et d'exploitation sont faibles. De plus, l'association entre un robot et un opérateur humain augmente la productivié, car le robot effectue rapidement et sans erreur des tâches difficiles et répétitives. Cela évite aussi aux employés de devoir réaliser des actions dangereuses, et diminue ainsi le nombre d'accidents du travail. Globalement, on constate un retour sur investissement de moins d'un an en moyenne.